Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bénédicte Klène
27 août 2008

Un "J(ART)din de couleurs en palis" pour la médiathèque de Renac ( 35660). Projet de 1% culturel.

inscriptions

Mon projet rejoue discrètement du thème du jardin de collection : un jardin de parcelles avec la présence matérielle de palis, de schiste gris, marquant ainsi le lien avec le patrimoine communal (*), mais aussi un jardin de couleurs : un jardin qui peut fournir la substance matérielle de la peinture, un jardin pour fabriquer des couleurs, enfin un j(ART)din de peintre.
Ce projet associe minéral et végétal en juxtaposant palis et plantes tinctoriales.
Sur chacune des pierres, on peut lire l'inscription des plantes inititalement collectionnées. Les palis forment un enclos précieux pour protéger ces plantations particulières, mélangées à d'autres essences déjà présentes dans les massifs de la commune.

Ainsi, le pastel des teinturiers (Isatis Tinctoria), le fameux or bleu qui fournissait jadis le célèbre Indigo, et les bleuets des moissons (Centaurea Cyanus) donnent du bleu.
Les fleurs tombées des roses trémières noires (Alcea Rosea Nigra) teignent en violet alors que les ligules du Carthame (Carthamus Tinctorius) produisent du rose tyrien.
L'Aspérule (Asperula Tinctoria), la Garance ( Rubia Tinctoria) et l'Orcanette (Alkanna Tinctoria) permettent d'obtenir du rouge.
Les Cosmos (Cosmos Sulphureus) et les Coreopsis ( Coreopsis Tinctoria Nutt.) sont sources de belles nuances oranges.
Enfin, le Reseda
(Reseda Luteola), le Cota ou la camomille (Anthemis Tinctoria) , le Genêt des teinturiers (Genista Tinctoria) et le Solidage du Canada (Solendago Canendasis) produisent des jaunes ! Une belle collection en perspective pour fournir pigments et colorants ! 

(*) L'étimologie du nom de "Renac" nous rappelle ses origines bretonnes. D'après ses formes les plus anciennes, le mot est formé du vieux breton ran  , qui signifie "la part", "la portion", "la parcelle" ! Et les enclos du pays de Renac et de Redon étaient couramment bordés de dalles verticales de schistes que l'on appelle "palis".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité