Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bénédicte Klène
9 juillet 2007

Quelques nouvelles photos d'"Elégie"


Quelques nouvelles photos d'"Elégie" prises hier soir. Le niveau d'eau de la rivière a beaucoup monté ces derniers jours...

w6 w7 x1 x3

Installation au pont de la Duchesse Anne. 35160 Montfort s/ meu.
12 barques lumineuses ( 92x48x25 cm) en polystyrene -choc thermoformé, métal, Leds, panneaux photovaltaïques. Hauteurs variables : de 1m à 2,50m. Dimensions hors tout : 8x12 mètres.

A l'origine de ce projet, une lumière vacillante sur une coquille de noix flottant à la surface de l'eau pour évoquer un esprit, une âme, dans le flux de la vie. Etonnamment, je me suis d'abord souvenue de ce rite bouddhique lié à la commémoration des défunts, tel qu'on le pratique encore aujourd"hui en Inde. Tous les ans, à la même date,chaque famille ou chaque communauté lance sur le fleuve de petites embarcations ou de petits radeaux sur lesquels on a allumé une bougie ou une lampe en souvenir des âmes des disparus. Ainsi, des milliers de petites lumières évoquant les esprits des mots sont emportés dans le flux du courant qui scintille de mille feux, de mille présences....
J'aurais voulu moi aussi faire voguer sur les étangs de Brocéliande autant de lumières que d'âmes ou d'esprits. J'aime assez l'idée de la lumière comme symbole d'une présence qui n'est plus ou encore d'une pensée liée au cycle de la vie et dela mort.
La forme du tondo est récurente dans mon travail depuis longtemps. J'apprécie cette figure du cercle qui porte l'idée d'incessants recommencements, de cycles et d'éternité; je l'ai d'ailleurs presque toujours associée dans mes oeuvres à l'idée de l'eau, dans son image et dans son faire. Ici, sous le pont de la Duchesse Anne, j'ai dû dessiner de manière imprévue une spirale pour mieux m'adapter à la nature que m'offrait le fond de la rivière.

Si le mot "Elégie" veut dire "poème écrit en mémoire des défunts", l'installation créée pour "Etangs d'art" invite poétiquement à la méditation. La nuit nous offre une autre facette de l'oeuvre : les barques s'éclairent à la tombée du jour et rayonnent doucement d'une étrange lumière...Elégie en tons d'eau...

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> En juillet dernier j'ai installé 300 coupes de cire rose, certaines avec des bougies le soir de l'inauguration, sur l'étang du cirque de Cilaos, Réunion. Exactement dans le même esprit que votre installation "Elégie". J'ai toujours plaisir à découvrir des correspondances entre mon travail et ceux d'autres artistes...<br /> Sophie Bazin<br /> http://batiskaf.blogspot.com
E
C'est absolument magnifique!<br /> Je regrette de ne pas être de la région pour pouvoir aller admirer ça!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité