va30_2488720_1_apx_470_ Les Petits Riens à la chapelle, ce n'est pas rien !

(Ouest- France, 13 juin 2011)

Chaque année, un appel à projets est lancé pour que des artistes investissent la chapelle du Saint-Esprit. « Il faut réinventer pour susciter l'intérêt du public », fait remarquer Kaourintine Hulaud, adjointe au maire aux affaires culturelles. Pour cette saison, Bénédicte Klène a été retenue. « Cela a été un défi pour moi d'investir ce grand espace ! »

Bénédicte Klène a toujours un petit carnet de poche avec elle dans lequel elle réalise des croquis. « Le dessin m'aide à lâcher prise. C'est une échappatoire. Je me pose, j'arrête le temps cinq minutes ou une demi-heure. Je dessine directement au stylo », explique l'artiste qui a déjà noirci une quinzaine de carnets. « Longtemps, je les ai tenus secrets... »

L'artiste a commencé à les exposer à Quimperlé en 2008. Pour l'exposition d'Auray, des tirages d'art de ces pages de carnets ont été mis sous verre. Une grande frise des dessins réalisés depuis 2003 couvre tout un pan de mur. « Au printemps, je suis venue croquer des moments sur le marché, sur le port, dans les rues d'Auray. » Vingt-sept petits riens imprimés en transparence sur de grandes bâches colorées forment une installation qui inclue les visiteurs.

Une démarche participative et ludique

Déjà, des Alréens ont créé leur « petit rien ». Une proposition leur a été faite à partir d'une carte postale vierge de participer au processus de création pour aboutir à une création collective inédite de Petits riens. Il suffit d'un mot, d'un poème, d'une idée, d'une image, d'un objet, d'un dessin, d'une photo, d'une vidéo ou d'une musique...

« Les Alréens deviennent acteurs pour exprimer un instantané de bonheur. Cette exposition va évoluer au fil du temps avec des nouveaux petits riens. La poésie existe encore avec cet art éphémère », conclut Kaourintine Hulaud. Des petits riens sont déjà accrochés sur les murs et on pourra en apporter tout au long de la période d'exposition.

Jusqu'au 18 septembre, exposition « Les petits Riens », à la Chapelle du Saint-Esprit, place du Four Mollet. Entrée libre. Du lundi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30, le dimanche de 15 h à 18 h 30. Ouvertures exceptionnelles : Journées du patrimoine de pays dimanche 19 juin, Fête de la musique, mardi 21 et pour les 60 ans de la Kevrenn Alré, mercredi 13 juillet, en nocturne. Renseignements au 02 97 56 18 00.